fbpx
Google Translate

Notre différence :

L'institut Bois Robert existe depuis 1968 : notre expérience, notre cadre exceptionnel, la dimension familiale de l'établissement, notre attachement aux valeurs chrétiennes et notre ouverture internationale font de notre école un internat français d'excellence.
NOTRE PHILOSOPHIECONTACTEZ-NOUS

le mot d’ordre de bois robert

« Instanti Bravium Renidet »

*La réussite sourit à celui qui travaille !
Notre internat a adopté ce mot d’ordre en 1968 et a décidé de le faire figurer sur son blason. Persuadés que l’épanouissement est le fruit de la réussite, nous amenons nos élèves à un accomplissement global qui participe tant de la réussite académique et scolaire, que d’une bonne intégration dans le collectif, d’un attachement aux valeurs fondamentales et d’une bonne pratique d’activités sportives et culturelles. 

Un esprit sain dans un corps sain ! 

Le Cadre :

L’environnement particulièrement calme de la campagne angevine est un facteur non négligeable d’équilibre et d’épanouissement.

Les maisons judicieusement réparties dans le parc donnent une unité de vie et créent une vraie communauté loin de la foule et du bruit.

Pour contribuer au bien être de ses élèves, la restauration est assurée par le chef de cuisine entièrement dédié à Bois-Robert.

Bois-Robert se situe en bordure d’une petite commune à une vingtaine de kilomètres d’Angers.

Éditorial :

Fondé en 1968 par Jean Patier, Bois-Robert est un établissement privé de dimension familiale qui accueille des élèves de la 6° à la Terminale en internat. Bois-Robert perpétue une tradition marquée par une philosophie d’inspiration chrétienne et une organisation qui privilégie l’épanouissement , la responsabilisation, la réussite des élèves ainsi que l’ouverture au monde.

Dès sa création Bois-Robert s’est efforcé d’être une « public-school » à la française, une école à taille humaine, familiale, libre.

Depuis 2018, Benoit Patier et son épouse américaine ont repris les reines de l’école avec l’ambition de bien confirmer l’empreinte bi-culturelle de l’établissement.

L’aspect de cette liberté est triple dans les choix qu’elle propose : choix des élèves accueillis, choix des collaborateurs, choix d’un réel travail éducatif.
Bois-Robert accueille véritablement l’enfant dans une famille et tout « Bois-Robertin » choisit lui même de vivre sa scolarité ou une partie de celle-ci dans notre établissement. Choix fait en toute clarté après un entretien personnel avec le directeur qui lui explique les exigences fondamentales de l’école : ordonner sa vie et ses actes en vue du Bien Commun, l’accent étant porté tout particulièrement sur l’acquisition du sens de l’effort – « Effort is a choice » peut on lire sur les tenues de sports – et du sens des autres. Cela signifie une prise en charge de lui même, souvent pour la première fois, au sein d’une communauté nouvelle qui sera la sienne. Ceci signifie aussi, par voie de conséquence, et l’expérience le confirme, sans exception,
un épanouissement, une joie de vivre retrouvée ou nouvelle.
Ainsi, Bois-Robert devient pour l’élève plus qu’une école . Elle devient un cadre de vie où l’on forme, où l’on instruit, où l’on éduque.

Bois-Robert est une école où le chef d’établissement choisit ses collaborateurs que sont ses professeurs, ses éducateurs et les parents de ses élèves. La réciproque est fondamentale.
L’enseignant de Bois-Robert connaît les exigences et les risques d’une option professionnelle dans le privé. C’est chaque année qu’il recommence une aventure, au vrai sens du terme, avec toute l’équipe et accepte les remises en cause ou des mises en commun de ses méthodes avec ses collègues.

Bois-Robert compte aussi pour collaborateurs véritables et indispensables les parents de ses élèves. Confier son enfant à notre institution n’est pas se démettre, mais confier avec une foi clairvoyante et dans une participation régulière, un de ses enfants à une communauté éducative que l’on connaît déjà. Le rôle des parents se situe au niveau des contrôles hebdomadaires du travail et des rapports réguliers et personnels que met en place notre école.
On peut donc parler d’une disponibilité évidente et nécessaire du corps professoral  mais plus encore d’une collaboration parents-éducateurs.

La vocation de notre maison est bien particulière. Nous ne sommes pas concurrents de l’Education Nationale ou de l’enseignement privé sous contrat, nous voulons être complémentaires.
L’élève qui s’inscrit a Bois-Robert vient chercher ce qu’il ne peut ou n’a pu trouver dans les établissements traditionnels quels que soient la compétence et le dévouement dont les professeurs de ces derniers font montre.

Enfin Bois-Robert est une école libre parce que chacun des membres de la communauté : directeur, professeurs, éducateurs peut donner le meilleur de lui-même dans un travail, unique et indispensable d’éducation. L’important n’est pas l’innovation pédagogique pour l’innovation, en générale stérile, de techniques, mais l’amour porté aux jeunes qui nous sont confiés et la lumière projetée sur le chemin que nous leur proposons avec notre Foi, notre Espérance et notre Charité.

Benoît et Lucy Patier

Notre philosophie

Notre équipe éducative

Témoignages

“N’arrivant pas à trouver les mots cet après-midi après ma longue route, je tenais tout de même à vous remercier, vous et toute l’équipe de professeurs, pour votre investissement, l’aide et le soutien que vous avez apportés à Paul pendant cette année. La 3ème fut difficile pour lui mais je pense que tout ce que vous avez mis en œuvre autour de lui l’a fait avancer et lui a été bénéfique. Je pense sincèrement qu’il gardera un bon souvenir de cette année à Bois-Robert, et je n’hésiterai pas à vous recontacter pour une semaine de soutien, si celui-ci est nécessaire. Encore merci à tous de votre disponibilité, de votre gentillesse et de votre accueil.”

– Parents d’élèves – Année 2011-2012.

INTERNAT PRIVÉ / ÉCOLE INTERNATIONALE / COURS DE VACANCES :

02 41 77 90 14

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS :